Post Reply 
 
Thread Rating:
  • 0 Votes - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tutoriel] FRENCH Ajout de gumps lié à une anim
Author Message
Prapilk
Apprentice
*

Posts: 8
Likes Given: 0
Likes Received: 3 in 3 posts
Joined: May 2020
Reputation: 0



Post: #1
[Tutoriel] FRENCH Ajout de gumps lié à une anim
Bonjour à tous,

Il y a 15ans je passais sur sphereserver pour faire des animations, de la 3D etc... et tu trouvais rien en français et bien ce sera réglé.
Le confinement m'a fait revenir sur UO.

Client classique.
7.0.100
Sphereserver
UOFIDDLER au minimum 4.9.1 (pour avoir l'uoppacker déjà intégré)

RAJOUT D'UN GUMP et liaison avec une animation existante.


Dans UOfiddler tu crées un profil dans le settings => Path Settings => set Path manual et tu mets le lien vers tes fichiers muls.
Dans Settings => options => output path le lien vers le répertoire ou seront sauvegardé tes fichiers modifiés.

Tout devrait se charger comme il faut.

Ici je veux rajouter un scaphandre:
[Image: Scaphandre.bmp]

Un scaphandre en gump c'est bien mais si j'ai pas d'animation ni d'items "art" que je peux poser au sol ça fera bizarre.

Donc il faut un item au sol

[Image: ArtScaph01.bmp]

Voilà avec ça, on aura un item au sol, on double clickera dessus et on aura une animation d'un casque qui "ressemble" à un scaphandre, le gump du scaphandre et la couleur de l'anim qui sera proche du gump.

Pour ce faire aller dans Uofiddler => onglet Items et aller tout en bas de la liste et sélectionner le dernier item et faite click-droit show free slot.

Aller sur un slot vide (parfois bugé par le même items repris des 100ène de fois) et faite => click droit => replace => sélectionner votre item qui se posera au sol.

Faite click droit => save (le fichier sera sauver dans votre output path, du settings)

Faite click-droit sur l'item et select in tiledata tab

Aller dans l'onglet tiledata

Vous verrez votre item [Image: Tiledata.png]

Comment je sais quoi mettre dans le tiledata ?
et bien vu que ça fera office de casque, j'ai recopié le tiledata d'un casque (helm), le plus important est weapon et wearable et l'anim.

Je prends également note de l'ID en hexadecimal (sur l'image 0a2E4).

Pour l'ID (en decimal) de l'animation, je vous conseil de prendre entre 2000 et 2048.
Pourquoi? c'est loin dans les animations et vous êtes sur de ne pas avoir de conflit (il y en a même en 1700 !) et vous créerez comme ça des lots d'animations bien spécifique.

Ici le lot 2000 à 2048 => gumps sans nouvelles animations.

Quand vous avez modifiez une ID dans le tiledata il est primordial de cliquer sur => save changes. (sinon quand vous allez sur une autre ID, il efface ce qui a été encodé.

Ensuite save Tiledata.

Aller dans l'onglet Gumps => misc => Show free slots.

Retourner dans l'onglet Item => click-droit => select in gump tab et retourner dans l'onglet gumps (oui je sais c un aller retour, mais c'est important).

Vous êtes dans l'ID de l'anim + 50000 pour les hommes et plus 60000 pour les gumps femmes.

Click-droit replace et rajouter votre gumps.

Click droit => save

Aller dans l'onglet le plus à droite d'Uofiddler sur UOP packer

Sélectionner MUL to UOP et le répertoire "output path" avec tout les mul modifié et sauvé par Uofiddler.

START

Copier l'ensemble des mul et UOP en écrasant vos anciens mul de votre serveur.

Voilà, le plus simple est finis.

Maintenant, il faut dire à UO que l'ID 2003 est utilisé pour de l'équipement.

Dans votre répertoire avec les muls d'UO vous avez plusieurs fichiers.

Nous allons utiliser le mobtypes.txt et equipconv.def.

Dans mobtypes

2003 EQUIPMENT 0 #scaphandre

Comme ça on est sur qu'il cherche pas un monstre....

Dans équipconv.def

400 => c'est l'D du c_man en anim.mul
2003 => c'est notre ID (vide) du scaphandre
561 => c'est l'ID que j'ai choisie (ici la cagoule en chainmail)
52003 => c'est le gump qu'il doit afficher même si il prends l'ID du chainmail
1746 => c'est la couleur en décimal qu'il va utiliser UNIQUEMENT SUR L'ANIMATION et pas faire un aplat dégueulasse sur le gump!!!
#scaphandre => après un # vous mettez des infos utiles pour celui qui vous remplacera
401 2003 561 62003 1746 => idem c_woman et si pas de 62003 c pas grave, vous pouvez mettre 52003 mais si vous mettez -1, il va automatiquement pointer vers le +50000 pour les male et plus 60000 pour female.
605 2003 561 52003 1746 => elf male
606 2003 561 52003 1746 => elf femelle
666 2003 561 52003 1746 => gargouille male dégueulasse que je vous invite à remplacer par votre race. (genre modifs des animations en +30% et vous avez avatar sur UO lol )
667 2003 561 52003 1746 => gargouille femelle

Maintenant, on va mettre le script de base.

Dans un .scp qui se trouve dans le dossier script de votre serveur sphere.[Image: Sphere.png]

Rajouter [ITEMDEF avec l'ID en hexadecimal récupéré de l'item au sol dans UOfiddler]

ça donne qqc comme ça:

[ITEMDEF 0A2E4]
DEFNAME=i_scaphandre
NAME=Scaphandre
TYPE=t_clothing

[ITEMDEF 0A2E5]
DEFNAME=i_scaphandre
NAME=Scaphandre
TYPE=t_clothing

C'est surtout pour vous tester, après vos équipes de scripteurs feront le reste.

Sur votre serveur vous devrez obtenir ceci:

[Image: Scaphandre.png]

Vous voyez que le gump est resté avec sa couleur d'origine (faite pas gaffe aux poils, mon equipconv est pas à jour et c mon serveur de test Blush ) et l'animation à pris une teinte plus proche du gump.

Si vous testez avec les mêmes ID que moi, peut être que vous aurez votre visage animé comme ça:
[Image: Pixelnoir.png]

Les pixels noirs viennent des positions Down des frames qui sont mal détourées, je vous invite à extraire les images avec Uofiddler, en DOWN au minimum du stand c'est la numéro 4 et sinon au moins de 0 à 4. et de les modifier à la main.

Sur ce bon jeu.
05-27-2020 05:41 AM
Find all posts by this user Like Post Quote this message in a reply
[+] 1 user Likes Prapilk's post
Post Reply 


Messages In This Thread
[Tutoriel] FRENCH Ajout de gumps lié à une anim - Prapilk - 05-27-2020 05:41 AM

Forum Jump:


User(s) browsing this thread: 1 Guest(s)